Comment déchiffrer une étiquette et comprendre ce qui fait du whisky A. Roborel de Climens un whisky premium, rare et de collection.
L’étiquetage des whiskies français A. Roborel de Climens fait le choix résolu de l’épurer et de la transparence. L’approche est didactique et descriptive et elle permet de découvrir l’origine des whiskies, ce qui les caractérisent et rend chaque édition unique.
La famille Roborel de Climens trouve ses origines au XIVè siècle dans la région bordelaise, à Barsac en plein coeur du pays Sauternais. Procureurs du Roi, avocats, ils sont aussi vignerons sur les bords de la Garonne, à Barsac bien sûr, mais aussi dans le Médoc et notamment à Margaux.
Une marque patronymique, c’est une marque qui s’inscrit dans le temps. Respectueuse d’une histoire c’est aussi un engament sur l’avenir et un ancrage dans un terroir, celui de la vigne. Élaborer des whiskies français affinés en fût de vin est à la fois une démarche innovante et éminemment traditionnelle.
Affiner le whisky, c’est le travail que je réalise et la valeur ajoutée que j’apporte dans le processus d’élaboration. C’est mettre en avant une filière dont je suis acteur et qui comprend de nombreux intervenants : producteur d’orge, malteur, brasseur, distillateur et enfin éleveur. L’élevage, le vieillissement ou la maturation c’est ce que j’appelle l’affinage et c’est ce qui fait la singularité des whiskies que je produis.
Ce n’est pas encore une appellation d’origine contrôlée mais c’est déjà une association qui regroupe la centaine de producteurs qui respectent une étique de production : celle de l’origine française. Afficher cette appellation, c’est garantir au consommateur une origine 100% française, le respect d’un cahier des charges et une qualité irréprochable made in France.
Chaque cuvée porte un nom de cépage et fait référence à un domaine viticole dont sont issus les fûts utilisés pour la phase d’affinage. C’est un ancrage dans les racines vigneronnes françaises et qui fait l’ADN de ces whiskies.
Ce n’est pas une tournure de style mais réellement un engagement de traçabilité et de transparence, pour que chaque cuvée soit unique et exclusive.
Tous les whiskies sont issus d’une seule distillerie et produits uniquement avec de l’orge malté.
Chaque embouteillage et issu d’une seule barrique. Non reproductible, c’est la garantie d’une expérience, premium et rare et ce, à chaque dégustation.
Année de distillation, le millésime s’inscrit comme un repère et souligne le temps nécessaire qu’il faut mois après mois, année après année pour faire un grand whisky français premium.
Préférant la date d’embouteillage au compte d’âge, la transparence reste le fil conducteur.
Chaque bouteille est exclusive et c’est un fait. Les amateurs le soulignent et cette numérotation vient souligner le caractère singulier, rare et spécial de chaque moment de dégustation et de partage.
C’est un slogan mais aussi une démarche technique qui révèle un processus d’élevage et d’affinage bien particulier. Cette démarche est le fruit d’une histoire qui commence sur les bancs de la faculté d’oenologie et m’a amené à développer cette gamme de whisky français teintée de saveurs viticoles.
Quatre lignes comme une recette de fabrication. Simples, évidentes et qui soulignent l’origine française de l’orge et le talent alsacien pour les étapes de maltage, brassage et distillation.
La double maturation qui caractérise la phase d’élevage et bien sûr primordiale puisqu’elle souligne le coeur de mon métier. D’abord le chêne français pour construire et faire grandir le distillat et enfin le fût de vin pour parfumer et sublimer le whisky.