Le whisky A. Roborel de Climens est un whisky de terroir, c’est à dire qu’il est le reflet d’une production d’origine contrôlée et la combinaison de savoir-faire. Les cépages sont des variétés de vigne qui, dans chaque région de France, sont la promesse de saveurs, celles de la terre dont ils sont issus. Faire du whisky finition cépage, c’est garantir une authenticité des saveurs grâce à cette alliance entre terroir viticole et terroir céréalier.
Dans son Histoire de la vigne et du vin Roger Dion démontre à plusieurs reprises que l’exploitation des terres agricoles a été le siège de conflits entre vigne et céréale, entre le vin et le pain.
Le pain essentiel à l’alimentation, et donc les terres à céréales, ont souvent eu la primeur des terres fertiles et facilement exploitables des plaines. En revanche, la vigne était reléguée aux coteaux plus abruptes et plus arides. C’est cette lutte qui est en partie à l’origine de nos grands vignobles de coteaux en bordure des fleuves, voies vitales de commercialisation. Élaborer des whiskies français, dont la phase ultime de maturation (finition, finish) se fait dans des fûts ayant contenu des grands vins est un moyen inédit pour réconcilier nos deux grandes fiertés agricoles nationales : l’orge et le raisin.
Le Sauvignon blanc est un vieux cépage qui a été formellement identifié durant la première moitié du XVIIIè siècle en Gironde et dans la vallée de la Loire. Avec le Chardonnay, ils sont les cépages les plus cultivés au monde.
Il est très apprécié pour ses qualités organoleptiques très facilement identifiables. On le reconnait par ses notes florales de fleurs d’acacia, par ses arômes de fruits blancs (pèche, raisin..) et surtout ses notes d’agrumes et de pamplemousse.
Produire un whisky français avec une finition en fût ayant contenu du Sauvignon blanc, c’est rechercher de la fraicheur qui provient de l’acidité du vin ainsi que des notes florales et de fruits blancs.
Dégustation :
Le whisky français Single Malt A. Roborel de Climens Finition Sauvignon est assurément un malt frais et fruité d’un profil délicat inédit.
Le Merlot est un cépage rouge qui a longtemps été considéré comme un cépage secondaire et ce jusqu’à la crise du phyloxéra de la fin du XIXè siècle. Il a depuis, gagné ses lettres de noblesse notamment à Pomerol et à Saint Emilion où il règne en seigneur.
Il produit des vins souples, fruités et aux tanins doux qui le rende très accessible dans la jeunesse sans amoindrir son grand potentiel de garde.
Produire un whisky français d’assemblage avec une finition en fût de Merlot, c’est rechercher l’onctuosité et les notes de fruits rouges confiturés.
Dégustation :
Le whisky français Single Malt A. Roborel de Climens Finition Merlot est assurément un malt gourmand et fruité dont la réduction à 43° rehaussé les saveurs de coriandre fraiche en finale.
Le Sémillon est un cépage blanc originaire de Sauternes et Barsac où il produit les plus grands vins liquoreux du monde. Si à l’état brut il s’avère être un cépage peu arômatique, l’intervention d’un champignon : le botritis cinéréa, va développer chez lui des défenses naturelles qui s’avèrent être autant de précurseurs d’arômes. C’est finalement la magie de la pourriture noble qui est à l’origine du caractère inégalé des grands vins de Sauternes et de Barsac. Ces vins se caractérisent par des notes complexes et persistantes de fruits jaunes comme l’abricot, de muscat, de fruits confits, d’amande et, souvent relevé par des notes exotiques.
Produire un whisky français avec une Finition Sémillon, c’est rechercher un malt intense et savoureux aux notes de fruits confits.
Dégustation :
Le whisky français Single Malt A. Roborel de Climens Finition Sémilllon est assurément un malt envoûtant qui mèle la puissance d’une réduction à 46° à l’onctuosité du glycérol et des fruits confits apportés par l’ex-fût de Sauternes-Barsac.
Le Rolle blanc est un cépage originaire de Madère qui aurait migré par l’Espagne, la Sardaigne avant de gagner l’Italie (où il est connu sous le nom de Vermentino) et enfin vers le sud de la France. Il produit des vins blancs intenses caractérisés par des notes minérales, d’aubépine et de fruits à chair blanche. Associé au grenache rouge, il donne les rosés les plus rechercher du monde.
Produire un whisky français avec une finition Rolle, c’est rechercher un malte doux et fruité qui souligne les notes doucement vanillées de l’élevage.
Dégustation :
Le whisky français Single Malt A. Roborel de Climens Finition Rolle est assurément un malt doux et fruité d’une grande élégance.
L’Ugni Blanc est un vieux cépage connu depuis l’époque romaine en Italie sous le nom de Trebbiano. Cultivé en France depuis le moyen-âge, il s’impose à Cognac au début du XXè siècle. Il produit des vins peu aromatique et acide qui constitue une base idéale pour la distillation. Magnifier par l’alambic et le vieillissement, le Cognac est un des spiritueux le plus prestigieux du monde.
Produire un whisky français avec une finition Ugni Blanc, c’est rechercher le mariage entre les douces saveurs de malte et l’élégance d’un vieux Cognac aux notes d’amande et de rancio.
Dégustation :
Le whisky français Single Malt A. Roborel de Climens Finition Ugni blanc est assurément un malt classique qui allie la puissance d’une réduction à 46° à l’élégance des notes d’un vieux Cognac.
Le Grenache est un vieux cépage originaire de l’Aragon et qui c’est répandu au XVè siècle avec l’expansion du Royaume aragonais dans le Roussillon, la Provence, la Corse et l’Italie. Il produit des vins rouges colorés et généreux, des vins rosés parfumés et soyeux et bien sûr des vins doux naturel puissants et la longévité impressionnante.
Produire un whisky français avec une finition Grenache, Brut de Fût, c’est rechercher le mariage entre la puissance du malte et la douceur des arômes de fruits rouges cuits et de garrigues.
Dégustation :
Le whisky français Single Malt A. Roborel de Climens Finition Grenache est assurément un malt puissant qui allie la force d’un brut de fût à 55,5° à la gourmandise des notes confiturés du Banyuls.